Grosse baisse de trafic suite à la refonte d'un site Internet

Problème de référencement

Un site Internet, même s'il a parfaitement été réalisé, vieilli, les algoritmes des moteurs de recherche évoluent, les bonnes pratiques et les usages aussi...il est donc normal, et souhaitable de faire régulièrement évoluer la principale vitrine de son entreprise pour la maintenir attractive et profiter des évolutions technologiques permettant de tirer un plus grand profit d'Internet.

Avec cette mise à jour, vous espérez une augmentation du trafic, du taux de transformation et une meilleure fidélisation de vos utilisateurs...et vous avez raison, c'est ce qui doit arriver si tout a bien été fait.

Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas, et si vous constatez une nette baisse de trafic après le lancement du nouveau site, vous devez agir.

Il ne faut pas perdre de temps, et chercher les causes de cette perte de visiteurs et y remédier avant qu'elle ait des conséquences sur sur votre référencement Google et sur l'activité de votre entreprise.

Quelles sont les causes possibles de cette baisse de trafic ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'un faible baisse pendant quelques jours est possible, due aux perturbations causée par les nombreux changements.

Si vos visites baissent de moins de 10% pendant une semaine, pas de panique, patientez quelques jours, les résultats devraient se faire sentir.

En revanche, une baisse plus franche, qui dépasse la dizaine de jours doit conduire à des vérifications.

La redirection des Urls

Sauf en cas de refonte purement graphique, avec une structure et une architecture du site conservée à l'identique, il est probable que les Urls (adresses) de vos pages aient changé.

Dans ce cas, vous avez du rediriger les anciennes adresses vers les nouvelles, pour indiquer aux moteurs de recherche de remplacer les liens vers ces pages dans leur base de donnée.

Si vous ne l'avez pas fait, vous devriez constater sur votre console webmaster tools > Exploration > Erreurs d'exploration une augmentation importante des pages en erreur 404 (pages introuvables) :

 Dans ce cas, contactez votre webmaster pour mettre en place des redirections permanentes (redirections 301) de chaque anciennes pages vers les nouvelles (éventuellement, cela peut être automatisé).

Si votre nouveau site n'a pas d'autres blocages, en quelques jours, votre trafic reviendra à la normale.

La structure du site

En principe, avant même le maquettage du site, la stratégie de référencement a du définir le maillage de liens internes du site pour permettre l'indexation de toutes les pages, et répartir le poids des liens vers les pages stratégiques.

Malheureusement, si le site a été créé avec le seul objectif d'être esthétique, sans réflexion sur le maillage, il peut arriver que certaines pages soient mal liées, ou pire, orphelines.

Dans ce cas, vous devrez mettre en ligne un sitemap du site (complet bien sûr !) et envoyer son adresse à Google à l'aide de Google Webmaster Tools.

Vous devrez également repenser l'architecture du site, et veiller à ce que chaque page soit accessible en cliquant sur des liens dans le site. Un plan du site permet également d'éviter ces erreurs, même s'il ne permet pas une stratégie efficace de linking interne.

Quelques semaines permettront à Google de crawler à nouveau toutes vos pages, et votre trafic reviendra.

Le contenu du site

La refonte du site est souvent une bonne occasion pour également revoir sa stratégie de contenu.

En principe, votre web rédacteur doit être sensibilisé à l'optimisation au référencement, et une stratégie de référencement a du être définie, et respectée lors de la création des contenus...

Malheureusement, nous voyons parfois des contenus, certes, bien écrits, mais dans lesquels les mots clés principaux sont totalement absents, ou pas mis en valeur.

L'algorithme de Google cherche à proposer des pages avec un contenu correspondant aux mots clés recherchés. S'ils sont absents de vos pages, n'espérez pas obtenir de visites !

Dans ce cas, votre seul solution sera de faire appel à une agence de référencement qui propose la rédaction de contenu, et de reprendre tous vos textes...

Comptez plusieurs mois avant un retour à la normale !

Comment la perte de visiteurs aurait pu être évitée ?

Vous n'avez pas encore effectué la refonte de votre site Internet et voudriez éviter de perdre vos visiteurs, voici ce que vous devez faire :

Penser le référencement avant de commencer

Votre nouveau site doit être créé en collaboration avec une agence de référencement, pour être optimisé dans sa structure, son architecture, et pour que les contenus soient créés en respectant la stratégie définie.

Le référencement a beaucoup évolué, et la refonte de votre site peut être l'occasion de booster votre trafic.

Rechercher toutes les pages indexées sur Google pour les conserver

Votre site actuel à sans doute des pages génératrices de trafic. Vous devez les répertorier pour les intégrer au nouveau site, afin de continuer à bénéficier de ce trafic.

Avec la search console de Google, lister toutes les pages qui ont généré du trafic sur les 18 derniers mois, et vérifiez qu'elles ont bien été reprise sur le nouveau site.

Pensez également à vérifier les anciennes pages qui avaient des backlinks, pour qu'elles existent toujours ou soient redirigées vers des pages stratégiques.

Préparer toutes les redirections 301

Afin qu'elles soient mises en place dès le lancement du nouveau site, la liste des pages à rediriger doit être prête bien avant.

Une réflexion devra éventuellement être menée pour rediriger des pages supprimées vers les pages les plus proches en terme de contenu et éviter au maximum les erreurs 404, mais également des redirections vers des pages non pertinentes.

Créer un site map complet

C'est la solution de sécurité. Le sitemap évitera de perdre la moindre page : listez et hiérarchisez toutes les pages du nouveau site, pour être sûr que Google indexera la totalité de votre contenu.

Néanmoins, nous préférons (et Google aussi ;-) ) une arborescence bien réfléchie afin de répartir les thématiques du site comme il faut, et éviter les pages orphelines.

Votre site a perdu son trafic après sa mise à jour ?

Ne perdez pas de temps, et contactez-nous pour mettre en oeuvre les actions correctives le plus rapidement possible. C'est une situation inquiétante, mais fréquente, que nous savons traiter efficacement.